750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bienvenue dans la cuisine de Carole
Archives
Visiteurs
Depuis la création 613 174
29 décembre 2012

Paris-brest au chocolat praliné

Liste des ingrédients pour la pate a choux(1 grand et 6 petits):

125ml de lait

125ml d'eau

150gr de farine

120gr de beurre

1 pincée de sel

1 cuillère a soupe de sucre

50gr d'amande effilées

4 oeufs

Réunir eau,lait ,sel et beurre dans une casserole et porter à ébullition.

IMAG2712

Quand votre beurre est bien fondu,on arrête la cuisson.Hors du feu,ajoutez en une seul fois la farine et mélangez bien à la spatule.

IMAG2713

Travailler fermement jusqu'à observation d'un amalgame homogène et reporter alors la casserole sur le feu, pour dessécher la pâte et évacuer l'excédent d'humidité.La pâte ne dois ni coller à la spatule ni aux parois de la casserole.

Débarrassez votre pâte dans un saladier.

IMAG2714

Ajoutez ensuite les oeufs 1 par 1 en les incorporant bien a chaque fois avant d'ajoutez le suivant.

IMAG2715

Votre pâte à choux est prête,utilisez la immédiatement.

IMAG2716

J'ai réalisez un grand Paris brest en premier et comme il me rester de la pâte j'ai fais aussi des individuelles.Commençons par le grand et pour les individuelles,je mettrais les photos a la suite.

sur une plaque recouverte de papier sulfurisée coucher à l'aide d'une poche à douille (douille lisse)  un premier cercle à l'intérieur de la marque, puis un second à l'extérieur. Terminer par un troisième cercle sur les deux premiers

IMAG2717

IMAG2718

IMAG2719

Parsemer d'amandes effilées ou concassées (broyées).

IMAG2720

Cuire 25 minutes à 180/200°C puis dessécher en entrouvrant le four.

IMAG2721

Réservez pour la suite

Maintenant au tour des Paris-Brest individuels

IMAG2722

IMAG2725

Liste des ingrédients pour la créme au chocolat praliné:

1 demi litre de lait

1 feuille de gélatine

180gr de beurre

150gr de sucre

4 jaune d'oeufs

50gr de maizena

200gr de chocolat praliné

Faire ramollir la feuille de gélatine dans l'eau froide

Dans une casserole,faites chauffez le lait   jusqu'à ce qu'il  devienne bien chaud.

IMAG2699

Incorporer la gélatine et mélanger jusqu'a ce qu'elle sois fondu

Dans votre cuve du batteur,faites blanchir les jaunes d'oeuf avec le sucre en poudre.

IMAG2700

IMAG2702

Faire fondre le chocolat au bain marie

IMAG2706

Ajoutez ensuite la farine et la maizena et mélangez doucement.

IMAG2703

Versez la moitié du lait sur le mélange et fouettez.

Ensuite ajoutez le mélange au reste du lait et à l'aide d'un fouet,mélangez bien le tout pour qu'il n'y est pas de grumeaux sur feu doux jusqu'à ce que la pâte épaississe un peu.

IMAG2707

Incorporer le chocolat  praliné et ajoutez à la crème chaude et mélangez au fouet.

IMAG2708

 

IMAG2709

Incorporer 50gr de  beurre dans la crème encore chaude. Placer au frais. Lorsque la crème est refroidie, monter avec le reste du beurre pommade(130 gr) en foisonnant pour donner un lissé à la crème. Votre pâtissière est devenue "mousseline". Placer au frais.

IMAG2710

 

IMAG2711

Après la cuisson, ouvrir délicatement la couronne. Si nécessaire vider un peu de matière mais ce n'est pas une obligation, cette pâte moelleuse aide à bien faire se tenir la crème et donnera du volume à la couronne de crème.Dresser la crème mousseline au pralin de façon équilibrée et harmonieuse avec la poche à douille munie d'une douille cannelée.

IMAG2726

Couchez une deuxième couche de crème et ne pas hésiter à monter en volume en créant de belles circonvolutions.

IMAG2727

Poser le dessus de la couronne et saupoudrer de sucre glace

IMAG2728

 

IMAG2729

voici un petit paris-brest

IMAG2731

 

                                                                      A votre tour maintenant !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
E
La recette de la crème au praliné m'a l'air très bonne, moi qui ne voulait pas une crème au beurre. Par contre j'ai noté quelques incohérences entre la liste d'ingrédients annoncée au début et les explications. ll est par exemple annoncé 180g de beurre, alors que dans les explications vous parlez de 2 fois 50g, ou alors le fait de mettre de la farine avec la maizena.<br /> <br /> Du coup, est-ce qu'il y à aussi de la farine? et quelle est la quantité exacte de beurre?
Répondre
C
de rien didine37
Répondre
D
merci pour l explication pour faire du pralin avec du chocolat praline je vais le faire rapidement
Répondre
C
merci beaucoup Thierry,je suis ravi que mes recettes sois bien expliquer,c'est le but de mon blog,que tout le monde puisse réaliser les recettes sur mon blog.D'autre recette arriveront bientot
Répondre
T
Bonsoir,grâce à une amie sur Facebook qui m a donner l adresse de votre blog cuisine, je vais pouvoir faire pas mal de vos recettes car c est très bien expliquer.merci a vous et continuez,vous avez beaucoup de talent.
Répondre
Publicité
bienvenue dans la cuisine de Carole
Derniers commentaires
Newsletter
62 abonnés
bienvenue dans la cuisine de Carole
  • Bienvenue dans la cuisine de Carole. Si vous êtes comme moi, passionnez par la cuisine, vous êtes sur le bon blog Vous aimez cuisiner de bon petit plat et dessert pour votre famille et vos amis Alor je vais vous faire partager mes recettes, et mes décou
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité