750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bienvenue dans la cuisine de Carole
Archives
Visiteurs
Depuis la création 613 129
8 décembre 2013

Père Noël brioché

Liste des ingrédients :

  500g de farine à brioche

  2 œufs

  70g de sucre

  180g de lait

  50g de beurre mou a température ambiante

  30g de levure fraîche du boulanger

  

Diluer la levure dans le lait tiède.

IMAG4375

Dans votre cuve de robot ou dans un saladier, mélanger la farine et le sucre puis former un puits au centre

IMAG4378

Verser les œufs battus

IMAG4419

Ajouter le lait avec la levure

IMAG4382

Commencer a pétrir et ajouter tout  doucement le beurre en morceau

IMAG4416

Pétrir une dizaine de minutes.au début la pâte est un peu collante mais plus on pétrit plus elle devient homogène,si elle colle toujours ajouter un peu de farine ou travailler ce mélange à la main jusqu’à ce qu’elle forme une pâte molle(au robot pétrisseur c'est moins long)

 

Couvrir le saladier d’un film alimentaire et laisser poser dans un endroit chaud pour lever la pâte du double de son volume.(ma technique,j'ai préchauffer mon four a la température la plus basse durant 5 minutes et j'ai éteint et 5 minutes après j'y est mis ma pâte  dans un plat allant au four,ce qui fait que j'ai diviser par 2 le temps de repos)

 

voila après la poussée:

 

IMAG4424

Tourner sur une surface légèrement farinée. Diviser en deux parties, l'une légèrement plus grande que l'autre.

Former la plus grande partie dans un triangle allongé aux coins arrondis pour la tête et le chapeau du Père Noël.

IMAG4427

Déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en diagonale et incliner légèrement le haut du chapeau comme sur la photo et façonner un autre morceau de pâte en petite  boudin et faire une tresse pour le chapeau et ajouter ensuite une petite boule pour faire le pompon

IMAG4429

Diviser la plus petite partie en deux moitiés. Forme et aplatir la moitié dans la barbe. Avec des ciseaux ou un couteau à pizza, coupées en lanières

IMAG4430

IMAG4431

Maintenant faites de belle tresse a la barbe comme sur la photo et Positionner sur le visage du Père Noël

IMAG4432

Façonner une portion de pâte en une moustache. Aplatir et couper les extrémités en petites lanières avec des ciseaux. Placez sur le haut de la barbe. Placer une petite boule au-dessus de la moustache pour le nez et 2 petits ovale aplati pour faire les yeux

IMAG4433

 Dans des petits bols séparés, battre chaque jaune d'oeuf. Ajouter le colorant alimentaire rouge et mélanger bien ,ensuite avec un pinceau,peindre le bonnet et le nez du Père Noël

IMAG4434

IMAG4437

IMAG4439

Colorer l'autre jaune d'oeuf avec du jaune mais réservez un peu de jaune d'oeuf pour colorer en noir les yeux.Badigeonner le jaune clair sur le reste de la pâte et faites une pointe de noir dans les yeux

IMAG4440

Laisser lever à nouveau la pâte 30mn.

IMAG4445

Couvrir de papier d'aluminium. Cuire au four à 180 ° pendant 15 minutes. Découvrir et cuire 10-12 minutes ou jusqu'à coloration dorée.

Sortez du four et laisser refroidir avant de saupoudrer de sucre glace pour bien faire l'effet laine blanche pour le bonnet,le pompon et aussi pour que la barbe sois bien blanche comme notre tendre et chère Père Noël

IMAG4466

Vous pouvez déguster,avec de la confiture c'est succulent,regardez la belle mie a l'intérieur

IMAG4467

IMAG4468

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
É
Whaouuuu,super ton blog et le père Noël en brioche très réussi.Je vais tenter de le faire et comme tu explique bien,je penses y arrivez.juste une question"ou achète tu ton colorant car les couleurs sont bien vive surtout sut ton gateau "raiwnbow cake"et moi sa donne pas pareil ave ceux que j'achète en grande surface?merci
Répondre
F
Super votre père Noël et tres original,vous avez vraiment du talent.J'ai regarder pas mal de vos recette et je tiens a vous féliciter car chapeau.Je vous dit un grand BRAVO et continuez
Répondre
Publicité
bienvenue dans la cuisine de Carole
Derniers commentaires
Newsletter
62 abonnés
bienvenue dans la cuisine de Carole
  • Bienvenue dans la cuisine de Carole. Si vous êtes comme moi, passionnez par la cuisine, vous êtes sur le bon blog Vous aimez cuisiner de bon petit plat et dessert pour votre famille et vos amis Alor je vais vous faire partager mes recettes, et mes décou
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité