750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bienvenue dans la cuisine de Carole
Archives
Visiteurs
Depuis la création 613 484
10 février 2014

pain tournesol

IMAG5515

Voila un pain plutôt original et qui fera sensation et c'est pas bien compliquer a faire

Liste des ingrédients  pour  1 pain de 750gr:

500 gr de francine pour pain

30 cl d'eau tiède

1,5 cuillère à café de sel

2 sachets de levure boulangère francine

farine type 55 pour fleurer

Dans votre robot,mettre la farine,le sel et mélanger

IMAG5095IMAG5096

Faire un puits et ajouter au centre la levure et l'eau tiède et mélangez jusqu'a ce que sa forme une boule

Sortez du robot et façonner une belle boule

Couvrir le saladier d’un film alimentaire et laisser poser dans un endroit chaud pour lever la pâte du double de son volume.(ma technique,j'ai préchauffer mon four a la température la plus basse durant 5 minutes et j'ai éteint et 5 minutes après j'y est mis ma pâte  dans un plat allant au four,ce qui fait que j'ai diviser par 2 le temps de repos)

IMAG5496

 Verser la pâte sur un plan de travail très peu fariné et dégazer.

Peser et diviser votre pâte en 2 parties égales

IMAG5497

Mettre un des pâtons de côté puis diviser le second en 5 portions égales(pesez- les )

IMAG5498

Étaler 4 pâtons en cercle de 18 cm de diamètre(à l'aide d'un rouleau à pâtisserie).

IMAG5499

Poser un cercle de pâte sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé et beurrer de beurre fondu avec un pinceau

IMAG5500

Superposer ainsi les 4 cercles en beurrant à chaque fois.

IMAG5501

Étaler la dernière des 5 portions un peu plus grande, de façon à recouvrir et napper les 4 autres, NE PAS BEURRER ce dernier

IMAG5502

Découpez en 8 parts égal avec un couteau mais ne surtout pas couper le bord.

Prendre chaque pointe et les renverser vers l'extérieur, de façon à faire un soleil

IMAG5503

Peser la deuxième part de pâte du début que vous aviez mit de coté, et prélevez-en un quart que vous réservez

IMAG5505

Faire 5 portions égales avec les 3/4 restants.

IMAG5506

Étaler 4 pâtons d'un diamètre de 15 cm, les placer au centre du soleil tout en beurrant entre chaque .

IMAG5507

Étaler la dernière des 5 portions un peu plus grande, de façon à recouvrir et napper les 4 autres, NE PAS BEURRER ce dernier

IMAG5508

Découpez en 8 parts égal avec un couteau mais ne surtout pas couper le bord.

IMAG5509

Prendre chaque pointe et les renverser vers l'extérieur, de façon à faire un soleil.

Placez le dernier pâton restant bien boulé au centre du soleil et laisser lever pendant 1 h comme précédemment..(ma technique,j'ai préchauffer mon four a la température la plus basse durant 5 minutes et j'ai éteint et 5 minutes après j'y est mis ma pâte  dans un plat allant au four,ce qui fait que j'ai diviser par 2 le temps de repos)

IMAG5510

voila après le temps de repos,notre beau tournesol a doubler de volume

IMAG5511

Préchauffer le four à 200°C. Dorer le tournesol d'un mélange jaune d'oeuf-lait

 

IMAG5512

Parsemer de graines(tournesol, sésame, pavot,...).

 

IMAG5513 

Enfourner pour 10 minutes à 200°C, puis 15 min à 180°C. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

 

IMAG5515

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Bonjour Arlette, merci pour le compliment. J'aurais tant aimer réaliser vos gâteaux d'anniversaire mais la distance est trop loin,j'habite dans le Pas de Calais
Répondre
A
Super ton blog,je viens régulièrement voir tes nouvelles recettes et je suis jamais déçu :).je suis de Nice et je cherche une personne pour faire des gâteaux decorer original pour les anniversaire de ma famille,serais tu disponible ??? J'arrive pas a trouver ou tu habite.J,attend de tes nouvelles,répond moi par email si tu veux
Répondre
Publicité
bienvenue dans la cuisine de Carole
Derniers commentaires
Newsletter
62 abonnés
bienvenue dans la cuisine de Carole
  • Bienvenue dans la cuisine de Carole. Si vous êtes comme moi, passionnez par la cuisine, vous êtes sur le bon blog Vous aimez cuisiner de bon petit plat et dessert pour votre famille et vos amis Alor je vais vous faire partager mes recettes, et mes décou
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité