750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bienvenue dans la cuisine de Carole
Archives
Visiteurs
Depuis la création 613 484
13 février 2014

brioche crocodile

12

Je prend désormais la farine francine brioche maison,elle est très bonne.Sa vous tente de réaliser une belle et grosse brioche en forme de crocodile,je dis grosse car  a la cuisson,mon crocodile c'est transformer en monstre énorme mais sa n'a rien changer a son goût hummmmmmmm!!.Pour faire une brioche crocodile multiplier  par 2 les proportions et diviser par3 noter sur le paquet (je vous donne donc les proportions pour un poids total de 840gr)

Liste des ingrédients pour 840gr de pate a brioche :

  500g de farine à brioche francine

 

farine-pour-brioche-maison-francine_11

 

 2 œufs

 70g de sucre

 220g de lait tiède

 100.g de beurre mou a température ambiante

 1 sachet et demi de levure de boulanger brionchin de alsa

 Pépittes de chocolat

Pour la dorure:un peu de lait et un jaune d'oeuf

 

1-levure-boulanger-briochin

Dans votre cuve de robot ou dans un saladier, mélanger la farine et le sucre et sel  puis former un puits au centre

 

IMAG4378

Ajouter la levure au centre et le lait tiède

IMAG2148

Puis les oeufs en omelette

IMAG4379

Mélanger le tout 5 bonne minutes au robot pétrisseur(avec crochet)

IMAG4382

Incorporer le beurre en morceaux mou en mélangeant

IMAG2149

Pétrir une dizaine de minutes.au début la pâte est un peu collante mais plus on pétrit plus elle devient homogène,si elle colle toujours ajouter un peu de farine ou travailler ce mélange à la main jusqu’à ce qu’elle forme une pâte molle(au robot pétrisseur c'est moins long)

Couvrir le saladier d’un film alimentaire et laisser poser dans un endroit chaud pour lever la pâte du double de son volume.(ma technique,j'ai préchauffer mon four a la température la plus basse durant 5 minutes et j'ai éteint et 5 minutes après j'y est mis ma pâte  dans un plat allant au four,ce qui fait que j'ai diviser par 2 le temps de repos)

 

IMAG2150

voila après la poussée:

 

1

Dégazer et pesez votre pâte,moi elle faisais 840gr.J'ai diviser en 6

1 boule de 500gr pour le Corp

1 boule de 100gr pour la queue

4 boules de 60gr pour les pattes sois 240gr

2 petites boules pour les yeux

Pour commencer Pour les pattes, abaisser, sur un plan légèrement fariné, faire un boudin, couper les extrémités pour former la patte

 

3

Et disposez vos pâte comme sur la photo sur  une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé

4

Ensuite faites de même avec la queue

5

Ensuite déposer le Corp sur le dessus comme sur la photo,humidifier pour coller les pattes et la queue qui sera en dessous.

Former une bouche et  ouvrir la bouche et insérer un papier cuisson  pour permettre l'ouverture de la bouche

67

Former avec vos doigts le trou pour mettre les yeux

8

Mettre 2 petites boules de pattes pour les yeux et voila le résultat que vous devriez obtenir

9

Avec un ciseau,entailler le Corp et la queue pour faire les écailles et entre,ajouter des pépites de chocolat

11

Et voila avant la poussée,laisser lever 30 minutes

12

Badigeonner de lait  et jaune d'oeuf battu  et enfourner à four chauffé à 180° pour 25mn voir plus,sa dépend des four.

Et le résultat pour mon crocodile est qu'il a tripler de volume,je l'ai peut être laisser lever trop,je ne sais pas mais la prochaine fois je le ferai plus grand et moins large

 

15

 

Sortez du four et laisser refroidir avant de déguster,les enfants ont adoré pour le goûter

 

 

Publicité
Commentaires
C
trop beau !<br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche qui sera cocooning pour moi !<br /> <br /> Bisous bisous
Répondre
Publicité
bienvenue dans la cuisine de Carole
Derniers commentaires
Newsletter
62 abonnés
bienvenue dans la cuisine de Carole
  • Bienvenue dans la cuisine de Carole. Si vous êtes comme moi, passionnez par la cuisine, vous êtes sur le bon blog Vous aimez cuisiner de bon petit plat et dessert pour votre famille et vos amis Alor je vais vous faire partager mes recettes, et mes décou
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité