750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bienvenue dans la cuisine de Carole
Archives
Visiteurs
Depuis la création 612 270
13 octobre 2019

Chinois à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat

 

DSC_0220

 

Liste des ingrédients pour le crème pâtissière:

  1/2 l de lait

  100 gr  de sucre

  5 jaunes d'oeufs

  60 gr de maïzena ou farine 

  1 gousse de vanille ou des grains de vanille en poudre

Liste des ingrédients pour la brioche:

  500g de farine 

  5og de sucre

  1 sachet de levure de boulanger 

  1 c.à café de sel

  2 oeufs + du lait =300ml

  100 gr de beurre mou

  Et 100 gr de pépites de chocolat 

 

La veille,réaliser votre crème pâtissière:

Faites chauffer le lait avec la vanille en grain

P161010_11

Faites blanchir vos jaunes d'oeufs avec votre sucre

P161010_11

Ajouter la maïzena

P161010_11

Puis verser le lait en trois fois en mélangeant bien

P161010_11

Remettre sur le feu et laisser épaissir la pâte sans cesser de remuer pour éviter que sa attache au fond de la casserole

Ensuite débarrasser dans un plat et recouvrir au contact  d'un film plastique alimentaire.Attendre que la crème refroidisse et mettre au frais une nuit.

DSC_0200

 Préparation de la brioche:

Faire tiédir un peu de lait. Y faire fondre la levure de boulangerie quelques instants. Attention : le lait ne devra pas être trop chaud pour ne pas tuer la levure !(une fois ,j'ai fait l'erreur d'ajouter ma levure dans un lait trop chaud,résultat sa n'a pas gonfler)

DSC_0175

Dans votre cuve de robot ou dans un saladier, mélanger la farine et le sucre puis former un puits au centre

DSC_0172

Dans un contenant, qui va sur une balance ,casser les 2 oeufs et ajouter le lait jusqu'à ce que le poids total soit a 300ml

DSC_0174

Verser le lait et les oeufs au centre puis le mélange levure/lait 

DSC_0177

Pétrir 5 minutes puis ajouter le beurre en morceau et pétrir de nouveau 5 minutes.Au début la pâte est un peu collante mais plus on pétrit plus elle devient homogène,si elle colle toujours ajouter un peu de farine ou travailler ce mélange à la main jusqu’à ce qu’elle forme une pâte molle(au robot pétrisseur c'est moins long)

DSC_0178

DSC_0179

Débarrasser la pâte sur un plan de travail fariné et former une belle boule 

DSC_0182

 Mettre dans un saladier légèrement fariné et laisser poser dans un endroit chaud pour lever la pâte du double de son volume.(ma technique,j'ai préchauffer mon four a la température la plus basse durant 5 minutes et j'ai éteint et 5 minutes après j'y est mis ma pâte  dans un plat allant au four,ce qui fait que j'ai diviser par 2 le temps de repos)

DSC_0187

DSC_0188

Voilà après la poussée 

DSC_0189

De bases la pâte avec le poing et et former une belle boule 

DSC_0190

Aplatissez un petit morceau de la pâte sur un plan de travail fariné (1/4 de la pâte)

DSC_0191

DSC_0193

DSC_0194

DSC_0195

et poser ce cercle au fond de votre moule à gâteau

DSC_0196

Aplatissez la pâte restante

DSC_0199

Étaler la crème pâtissière sur toute la pâte 

DSC_0202

DSC_0204

DSC_0205

Parsemer de pépites de chocolat

DSC_0207

Rouler  pour former un boudin

DSC_0208

DSC_0210

Coupez des tronçons de 4 cm de largeur, disposez les dans le moule

DSC_0212

DSC_0213

DSC_0215

Dorer avec un oeuf battu

DSC_0216

Laissez lever à nouveau 1 heure

DSC_0218

 Dorer a nouveau et enfournez à 180°C pendant 30 minutes.

DSC_0219

 

                         Voilà, vous pouvez déguster !!!!!!!

DSC_0221

Publicité
Commentaires
Publicité
bienvenue dans la cuisine de Carole
Derniers commentaires
Newsletter
62 abonnés
bienvenue dans la cuisine de Carole
  • Bienvenue dans la cuisine de Carole. Si vous êtes comme moi, passionnez par la cuisine, vous êtes sur le bon blog Vous aimez cuisiner de bon petit plat et dessert pour votre famille et vos amis Alor je vais vous faire partager mes recettes, et mes décou
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité