750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bienvenue dans la cuisine de Carole
Archives
Visiteurs
Depuis la création 613 047
27 octobre 2019

petit pains au chocolat et croissants au beurre avec la méthode escargot au companion

20191027145420

Voici une recette qui va vous combler.habituellement je réalise ma recette de pâte feuilletée levée que j'ai apprise pendant mes études de cuisine mais elle est longue et fastidieuse, la voici 

petit pains au chocolat et croissants au beurre(2éme recette) - bienvenue dans la cuisine de Carole

Liste des ingrédients pour 14 pièces(sa dépend de la taille que vous les faites) 240gr de lait tiède ou 120gr de lait tiède et 120 gr d'eau tiède Pour les petits pain au chocolat(150 gr de chocolat noir ou des bâtons de chocolat pour viennoiseries ) Disposer la farine dans

http://colombine062.canalblog.com

Mais j'ai pris la recette de pâte feuilleté faite au companion de Brice RC ,la voici

Pâte feuilletée méthode "escargot" au Companion - recette Brice RC en vidéo

la méthode "escargot" facile et rapide pour réaliser une pâte feuilletée avec le robot companion. Cette pâte sera parfaite pour réaliser des tartes ou une galette des rois.

https://recettescompanion.fr

Et je les modifier en la combinant avec ma recette habituelle et je dois avouer que je ne savais pas a quoi m'attendre côté feuilletage mais je suis ravi et comblé.Avec la méthode escargot c'est beaucoup plus facile et rapide et pour un résultats bluffant

Liste des ingrédients  pour 14  pièces(sa dépend de la taille que vous les faites)

pour la détrempe:

500 gr de farine T55

50 gr de beurre mou

60 gr de sucre

10 gr de sel

120 gr de lait 

120 gr d'eau tiède 

25 gr de levure de boulanger fraîche

Pour le feuilletage:

250gr de beurre doux(plus de 80% de mg)de la même consistance que la détrempe(je prend le Charente Poitou doux:voir photo)

WP_20161005_09_31_54_ProWP_20161005_09_32_02_Pro

un peu de farine 

Pour la dorure:

1 jaune d'oeuf

1 cuillère a soupe d'eau

Pour les petits pain au chocolat(150 gr de chocolat noir ou 14 bâtons de chocolat pour viennoiseries) voici ou je les achètent.

Bâtons Boulangers en Chocolat pour Pains au Chocolat x 500 Barry Boulangerie achat vente acheter

Barry - Bâtons de Boulanger Bâtons Boulangers en Chocolat pour Pains au Chocolat x 500 Bâton de Boulanger 44% min de cacao : Chocolat résistant à la cuisson, idéal pour la réalisation de pains au chocolat. Longueur des bâtons de boulanger en chocolat : 8 cm Conditionnement : Boite de 500 bâtons en chocolat.

https://www.cuisineaddict.com

La veille au soir,préparer la détrempe.
Préparation:

Préparer et peser tous les ingrédients nécessaires a la recette.

DSC_0625

Installer le pétrisseur concasseur dans la cuve.

DSC_0528

Ajouter l'eau,le lait et la levure .

20191026214446

Lancer la vitesse 3,35 ° pendant 2 minutes

DSC_0631

Pendant ce temps ,mélanger la farine et le sel

Ajouter le mélange farine/sel,le sucre et le beurre en morceaux 

20191026214525

Lancer la vitesse 7 pendant 2 minutes

DSC_0637

Sorter votre pâte du robot et la rassembler en boule,la fariner très légèrement et lui faire une incision en croix 

DSC_0640

Filmer et mettre au réfrigérateur une nuit 

DSC_0641

Le lendemain

Sortir le beurre du réfrigérateur et la détrempe.

Sur une feuille papier cuisson ,au centre déposer des tranches de beurre et former un carré de 12 sur 12 environ ,

Reposer le papier sulfurisé sur le beurre et étaler un peu au rouleau

20191027123818

Plier le papier sulfurisé pour former un rectangle ou un carré et étaler le beurre pas trop épais pour lui donner la forme 

20191027123852

Avant de déplier ma détrempe, J'ai pris  environ 30 gr de pâte pour faire un croissant bicolore(c'était pour un essai,on y reviendra plus tard dans la recette )Bien sûr pour plusieurs triangle ,il faudra prélever environ 200 gr 

Déplier la croix de la détrempe et former 4 pétales en laissant de l'épaisseur au centre 

Placer le beurre au centre et replier les pétales l'une sur l'autre

20191027123947

Abaisser la pâte (environ 5mm environ) essayer de faire un rectangle de 60 sur 25 cm .(c'est un peu dur au départ avec le rouleau mais forcer pas trop car il faut être délicat 😁)

20191027124051

Rouler la pâte sur la largeur pour avoir un long boudin d'environ 60 cm

Aplatisser un peu le boudin puis roulez-le sur lui-même pour former un escargot.

20191027124125

Filmer et mettre au réfrigérateur au moins une heure. 

DSC_0660

Pendant ce temps ,je vais colorer en rose mon morceau de détrempe pour le croissant bicolore

Déposer un peu de colorant gel et pétrir pendant quelques minutes jusqu’à ce que le colorant soit parfaitement incorporé. C’est un peu long, mais c’est normal.filmer et au frais a peu près 1 heure

20191027124212

Après l'heure de repos ,sorter l'escargot 😉 du frigo 

Sur le plan de travail fariné,abaissez la pâte feuilletée au rouleau pour former un rectangle de 50x30cm.(Étalez la pâte en aplatissant l'escargot debout comme sur la photo)

20191027124234

Aide:Si vous n'avez pas prit 1/3 de la pâte pour la colorez, vous pourrez faire une abaisse de 60 sur 40 cm,voici un schéma du détaillage pour vous aidez.

Détaillage 8 croissants et 8 pains au chocolat

Détaillage des 16 pains au chocolat

Détaillage des 16 croissants

 J'allume mon four en mode levage de pâte (40°) c'est la température la plus basse de mon four mais trop chaud pour une étuve, du coup je l'allume avant le façonnage de mes viennoiseries pendant 15 minutes environ et ensuite je l'éteint comme sa la température est à moins de 26 ° quand je les met dans le four éteint. 

Couper en 2 dans le sens de la largeur.sa fait 2 rectangles de 50 sur 15.

Façonnage des petits pains sur le premier reclangle:

1 ère façon :

Déposez un bâtons au chocolat sur les 2 bords et mettre un bout de chute de pâte juste devant comme sur la photo. (Prochaine fois ,je ferai des rectangles de 9x17cm)

DSC_0670

Rouler 2 rouleaux identique des 2 côtés en serrant un peu et le retourner pour mettre la pliure en dessous 

DSC_0671

Il est pas beau mon petit pain 😁

DSC_0681~2

2 ème  façon :

Déposer une barre de chocolat a quelques centimètre de l'extrémité

Replier le bord par dessus, déposer un autre bâtonnet et rouler le tout sans serrer,pliure en dessous . Recommencer pour les autres rectangles.

20191027124741

Voilà  

DSC_0679

Déposer les pains au chocolat sur plaque avec papier cuisson sans trop les serrer.

Dorer avec un jaune d'oeuf battu et de l'eau en prenant garde de ne pas en faire couler sur les côtés et les extrémités pour éviter  que le feuilletage  ne se solidifie à la cuisson à cause de la coagulation de l'oeuf et  pour avoir un plus jolie rendu de couleur a la cuisson..  Laissez lever dans une pièce très chaude(25°C) maxi  pendant 2h,j'attend que mes croissants sois façonner pour les mettre dans le four éteint 

DSC_0705

Façonnage des croissant sur le 2 eme rectangle :

Détailler des triangles de 10 cm de base et environ 15 cm de long.(prochaine fois je ferai 12 sur 25 cm)

20191027124819

Étirer doucement  le bas du croissant 

Faire une petite incision de 1 cm à la base du triangle pour faciliter le façonnage.

Écarter un peu l'incision 

Déposer un bout de chute de pâte juste en dessous 

20191027125736

Le rouler et placer  la clé (pointe) sous le croissant

Attendre 5 minutes et former le croissant en forme de lune et appuyer sur les extrémités 

20191027125830

Dorer avec un jaune d'oeuf battu et de l'eau en prenant garde de ne pas en faire couler sur les côtés et les extrémités pour éviter  que le feuilletage  ne se solidifie à la cuisson à cause de la coagulation de l'oeuf et  pour avoir un plus jolie rendu de couleur a la cuisson..  Laissez lever dans une pièce très chaude(25°C) maxi  pendant 2h,les mettre dans le four éteint avec les petits pains comme vu plus haut 

DSC_0704

Façonner un croissant bicolore:

Sortir la petite boule de détrempe colorer et l'abaisser en un rectangle de la taille du triangle 

Bien sûr quand je ferai pour plusieurs croissant je ferai un plus grand rectangle car je coloreré plus de de détrempe 

DSC_0680

Placer cette pâte sur l’autre et les coller ensemble en appuyant avec le rouleau à pâtisserie,découper bien le tour et retourner le triangle 

20191027124854

Ensuite façonner le croissant 

20191027125454

 

20191027125709

Déposer le croissant bicolore sur la plaque avec les autres, le dorer et le laisser pousser 

DSC_0701

Sortir les viennoiseries du four 30 minutes avant la fin de la pousse(elles vont continuer de pousser ) et préchauffer le four à 180 ° en chaleur tournante.

Voici avant et après la pousse 

20191027132930

 

20191027132849

Dorer une dernière fois avant d'enfourner pour 25 minutes mais après sa dépend des fours 

Voilà après la cuisson,ils sont trop beau 

20191027145420

Et le croissant bicolore a un peu changer de couleurs mais l'intérieur j'adore avec un beau feuilletage.

20191027212209

!!!!!!!!Avec un bon chocolat chaud,un régal !!!!!!!!

Publicité
Commentaires
Publicité
bienvenue dans la cuisine de Carole
Derniers commentaires
Newsletter
62 abonnés
bienvenue dans la cuisine de Carole
  • Bienvenue dans la cuisine de Carole. Si vous êtes comme moi, passionnez par la cuisine, vous êtes sur le bon blog Vous aimez cuisiner de bon petit plat et dessert pour votre famille et vos amis Alor je vais vous faire partager mes recettes, et mes décou
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité