750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bienvenue dans la cuisine de Carole
Archives
Visiteurs
Depuis la création 613 174
29 novembre 2019

brioche Hepta au companion

 

20191116193521

J'ai trouver cette merveille sur la page de Biscuits passion,cette dame fait de superbes brioches avec des façonnages de pro.J'ai adapter la recette a mon companion mais attention le poids de la pâte est trop lourd pour le robot donc faites bien des pauses de 1 minute toute les 30 secondes sinon le companion se mettra en mode sécurité pour une demi heure

BRIOCHE HEPTA - Biscuits Passion

Bonjour à tous! Aujourd'hui je vous prédente ma " BRIOCHE HEPTA ", hepta qui traduit le chiffre 7 en Grec, car celle-ci comporte 7 corolles. C'est une brioche bicolore, nature et chocolat très moelleuse à la mie filante.

http://biscuitspassion.canalblog.com

Liste des ingrédients pour la brioche

200 gr de lait demi écrémé

10 gr de levure sèche de boulanger(je met de la levure du boulanger de Vahinė ,pas de levure chimique ) ou 20 gr de levure fraîche 

70 gr de sucre

10 gr de fleur d'oranger(c'est pour ceux qui aiment mais attention à ne mettre que 190 gr de lait du coup pour que sa fasse un poids total de 200 gr 

120 gr de beurre doux

3 jaunes d'oeuf +1 jaune pour la dorure

525gr de farine tamisé T55

8 gr de sel fin

3 cuillères a soupe de cacao non sucré

Préparation de la brioche :

Préparez et pesez tous les ingrédients nécessaires a la recette.

DSC_1453

Installez le pétrisseur concasseur dans la cuve.

DSC_0241

Ajoutez le lait,la levure,le sucre et la fleur d'oranger (facultatif ).

20191018144406

Mettre la vitesse 3,40° pendant 5 minutes et appuyez sur Start.

DSC_0247

Voilà le résultat. 

DSC_0248

Ajoutez le beurre en morceaux et les 3 jaunes.

DSC_1459

DSC_1460

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mettre la vitesse 3,40° pendant 5 minutes et appuyez sur Start.

DSC_0252

Voilà le résultat.

DSC_0255

Pendant ce temps, mélangez ensemble la farine et le sel.

DSC_0253

Versez la farine dans la cuve.

DSC_1462

Mettre le programme P2 qui va durer 3min 30 mais attention a faire des pauses de 1 minute toutes les 30 secondes .

DSC_0258

A la fin du pétrissage, arrêtez le mode étuve qui se lance automatiquement.

Enlevez la lame et retirer la pâte avec la spatule ,surtout pas avec les doigts car sa coupe 😯

Décollez la pâte du bord du bol avec une spatule.

DSC_1464

Première pousse dans le bol : Programmez le robot pour 1h30 à 30°. 

DSC_1465

Renversez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné.Elle colle un peu mais rajoutez un peu de farine si nécessaire.

DSC_0272

Dégazer la pâte et formez une boule.Pesez-la.

DSC_1467

 Divisez en 4 pâtons identiques d'environ 240 gr.

DSC_1468

Etalez chaque boule en un disque identique d'environ 5 mm d'épaisseur.

DSC_1469

Badigeonnez chacun d'eux d'un peu de beurre fondu avec un pinceau,ne pas en mettre sur le dernier.

DSC_1470

Divisez en 8 triangles egaux et coupez-les entièrement à l'aide d'un couteau bien aiguisé.Gardez un des triangles pour la colorer en marron avec le cacao.

DSC_1472

Pour le façonnage vous allez voir sur sa page ,elle explique très bien ,moi je vous montre juste les photos que j'ai faites pendant le mien 

BRIOCHE PENTA Façonnage N°10 - Biscuits Passion

Dans ce voyage du façonnage des brioches, je vous présente aujourd'hui la " BRIOCHE PENTA Façonnage N°10 "; je l'ai nommée ainsi car différente des autres elle a 5 corolles avec en son centre une étoile à 5 branches, d'ou le nom de penta signifiant le chiffre 5 en grec ancien ( mes racines familiales plongeant dans le péloponnèse...)

http://biscuitspassion.canalblog.com

 

DSC_1473

 

DSC_1474

 

DSC_1475

 

DSC_1476

 

DSC_1477

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posez délicatement les 7 corolles façonnées côtes à côtes en prenant soins de bien former l'étoile à 7 branches du milieu.

DSC_1478

Faites 7 petites boules avec le reste de pâte du 8 ème triangle et déposez-les au centre de chaque corolles,collez-les avec un peu de blanc d'oeuf .

DSC_1479

Avec le triangle restant formez une boule, ajoutez-y 3 cuillère à soupe de cacao non sucré et un peu de beurre mou ,pétrir pendant quelques minutes jusqu’à ce que le chocolat soit parfaitement incorporé. C’est un peu long, mais c’est normal. 

Avec cette pâte a brioche chocolat, formez une rose et posez-la au centre de la brioche, au milieu faites une boule de pâte nature et faites des petits trou,avec le reste de la pâte au chocolat, formez des petites boules et arrangez-les dans chaque boucle de chaque corolle,forcez un peu pour les enfoncer.

20191116193618

Laissez poser dans un endroit chaud pour lever la pâte pendant 45 minutes sans la dorer. (ma technique,j'ai préchauffer mon four a la température la plus basse 40° durant 15 minutes puis j'ai éteint le four 15 minutes et j'y est laisser lever la brioche pendant 30 minutes avec juste la lumière du four allumée).Avec le reste de pâte, j'ai pu faire une brioche tressée.

DSC_1484

Préchauffez le four à 180° en chaleur tournante 15 minutes avant la fin de la pousse.

Dorez délicatement au jaune d'oeuf toute la brioche sans oublier chaque pli.

DSC_1486

Enfournez pour 25 minutes voir plus ou moins ,sa dépend des four et laisser ressuer sur grille 30 minutes.

Saupoudrez de sucre glace à votre guise,moi j'ai mit que sur les petites boules et le centre 

 

20191116193521

Publicité
Commentaires
Publicité
bienvenue dans la cuisine de Carole
Derniers commentaires
Newsletter
62 abonnés
bienvenue dans la cuisine de Carole
  • Bienvenue dans la cuisine de Carole. Si vous êtes comme moi, passionnez par la cuisine, vous êtes sur le bon blog Vous aimez cuisiner de bon petit plat et dessert pour votre famille et vos amis Alor je vais vous faire partager mes recettes, et mes décou
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité