750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bienvenue dans la cuisine de Carole
Archives
Visiteurs
Depuis la création 613 703
8 décembre 2011

les macarons

Voici une recette que je voulais réaliser depuis pas mal de temps et je me suis lancer.Je ne vous cache pas que c'est mon deuxième essai car le secret (et merci a mon amie Lynda de me l'avoir donner)il faut réserver au frais 2 blanc d'oeuf 5 jours et ensuite les sortir la veille et laisser a température ambiante car avec mon premier essai je ne l'ai avais réserver que 1 jour avant et le résultat était pas terrible car la pâte trop liquide et le résultat pas terrible(voir photo)

IMAG0482

C'était mon premier essai,on peux voir sur la photo que la pate est liquide et que sa ne forme pas de rond et de plus cuisson trop forte

IMAG0487

Mais ils étaient bon mais pas beau^^alors voici mon second essai beaucoup plus concluant et bien sur je vous donne la recette et toute les explication pour bien réussir vous aussi,la recette viens du site "pure gourmandise"j'ai juste modifier les quantités

Liste des ingrédients pour 23 macarons :

2 blancs d'oeufs(reserver au frais 5 jours et sortir la veille a température ambiante)

120 gr de sucre glace

60 gr de poudre d'amande

20 gr de sucre en poudre

colorant alimentaire de votre choix(moi j'ai pris en poudre)

Commençons par mixer finement le sucre glace et la poudre d'amande au couteau du robot

IMAG0473

Ensuite tamiser au dessus d'une feuille de papier sulfurisé de grande largeur

IMAG0475

Je conseille de mettre au four 6 a 7 minutes a 160°c le mélange tamiser poudre d'amande et sucre glace,Ce qui permet d'assécher les poudres et ensuite laisser refroidir

IMAG0495

Monter les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillère de sucre dés que le fouet laisse des marques

IMAG0497

Puis en mettant le reste du sucre en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet"bec d'oiseau",c'est à dire des pointes dés que vous retirez les fouets.

Ajouter ensuite votre colorant,si comme moi vous aimez les couleurs flash,n'hésiter pas car a la cuisson les couleurs s'estompe,j'ai fait divers couleurs

IMAG0498

Vous devez obtenir un mélange et une couleur homogène

IMAG0499

Saupoudrez petit à petit en pluie fine le mélange poudre d'amnde et sucre glace sur les blancs en neige et surtout mélanger à la corne en plastique ou à la spatule en silicone.

IMAG0500

Il faut soulever la pâte avec la spatule et tourner d'un quart de tour a chaque fois.J'ai réaliser plusieurs pâte de couleurs différentes

IMAG0501bleu

IMAG0506jaune d'or

IMAG0507rouge fraise

IMAG0514vert pomme

Préparer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de pâtisserie.Dresser des petits dômes de 3cm à la poche a douille lisse sur le papier,à intervalle réguliers

IMAG0503

IMAG0508

IMAG0512

IMAG0518

Pour la technique(merci au site pure gourmandise), la pointe de la douille doit toucher la plaque en étant légèrement inclinée, mais bien face à vous : une main tient la pointe de la douille appliquée sur la plaque, l'autre main presse la poche remplie de pâte à macarons au niveau du noeud que vous ne manquerez pas de faire pour que la pâte
ne ressorte pas par le haut -
Les petits dômes vont s'étaler un petit peu pendant la période de repos, alors il vaut mieux commencer par en dresser des petits avant d'estimer leur taille finale : ceux-ci devraient mesurer environ 3,5 cm de diamètre après cuisson -

Laisser croûter une bonne vingtaine de minutes au moins ,voir toute la nuit

Déposer la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides. Enfourner pour 11 minutes à 170°C(moi avec mon four à chaleur tournante, 130°c a suffit et 11 minutes mais il chauffe vite) (17  minutes pour des macarons plus gros)
Cette technique de superposer directement 3 plaques à pâtisserie dont seule celle du haut porte   est importante : elle permet aux macarons de gonfler en formant la petite collerette de dentelle à leur base.
Cette cuisson forte permet aux macarons de prendre une couleur bien brune -

IMAG0504

Penadat ce temps préparons la ganache:

Liste des ingrédients pour la ganache au chocolat
110g de chocolat au lait ou noir ou blanc
110g de crème liquide(11 cl)
35g de beurre coupé en petits morceaux

Mettez le chocolat en morceaux  dans un saladier

IMAG0432

Faites ensuite chauffer la crème liquide

IMAG0431

Lorsqu'elle est  bouillante versez la sur votre chocolat remuez bien

IMAG0435

Puis ajoutez vos petits dés de beurre bien froids

IMAG0436

Ensuite mélanger,voila la ganache est prête

IMAG0439

Laisser refroidir

Sortir du four les macarons et laisser refroidir  quelques minutes,puis décoller les macarons,si ils ont du mal a se détacher du papier ,déposer un peu d'eau sous le papier sulfurisé et laisser la magie opérer.

IMAG0505

En fait, la superposition directe de ces 3 plaques contribue largement à la formation de cette jolie collerette de dentelle et empêchent aussi les macarons de cuire trop vite au niveau de leurs bases qui deviendraient un peu dures

IMAG0511

Voyer comme c'est joli

IMAG0516

Sur cette photo avec mes macarons vert,on voit bien qu'il n'y a pas de collerette et qu'ils craquent car j'ai pas attendu assez longtemps que mon four refroidissent pour les mettre en cuisson

IMAG0520

IMAG0524

Coller les coques de macarons deux à deux avec une noix de ganache

IMAG0521

IMAG0522

On peux aussi s'amuser en coller deux coques de couleurs différentes

IMAG0523

les laisser au frais une bonne journée

IMAG0525

On peux aussi colorer les coques avec de la poudre couleur or à l'aide d'un pinceau,sa rend très bien sur les macarons de couleurs jaune d'oeuf

IMAG0527

Il est conseiller de les mettre ensuite dans une boite hermètique et se conserve une bonne semaine au réfrigérateur,on peux aussi les congeler à-18°c pendant 6 mois

Merci au site pure gourmandise pour cette recette et tenter vous aussi de réaliser ces beaux macarons,ils sont succulents

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
K
J'aime-j'aime-j'aime<br /> Je testerai et te montrerai les photos.<br /> <br /> Merci d'être là
Répondre
Publicité
bienvenue dans la cuisine de Carole
Derniers commentaires
Newsletter
62 abonnés
bienvenue dans la cuisine de Carole
  • Bienvenue dans la cuisine de Carole. Si vous êtes comme moi, passionnez par la cuisine, vous êtes sur le bon blog Vous aimez cuisiner de bon petit plat et dessert pour votre famille et vos amis Alor je vais vous faire partager mes recettes, et mes décou
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité