750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bienvenue dans la cuisine de Carole
Archives
Visiteurs
Depuis la création 613 484
12 février 2014

pain tortue mullticéréales

11

Pour changer du pain traditionnelle,j'ai décider de réaliser un pain en forme de tortue,il a beaucoup plu a ma petite famille

Liste des ingrédients  pour 1 pain tortue de 800gr:

550 gr de francine pour pain mulicéréales

33 cl d'eau tiède

1,5 cuillère à café de sel

2 sachets de levure boulangère francine

farine type 55 pour fleurer

 

Dans votre robot,mettre la farine,le sel et mélanger

IMAG5179IMAG5180IMAG5181

Faire un puits et ajouter au centre la levure et l'eau tiède et mélangez jusqu'a ce que sa forme une boule

IMAG5182IMAG5183IMAG5184

Sortez du robot et façonner une belle boule

IMAG5185IMAG5186IMAG5187

Couvrir le saladier d’un film alimentaire et laisser poser dans un endroit chaud pour lever la pâte du double de son volume.(ma technique,j'ai préchauffer mon four a la température la plus basse durant 5 minutes et j'ai éteint et 5 minutes après j'y est mis ma pâte  dans un plat allant au four,ce qui fait que j'ai diviser par 2 le temps de repos)

1

Dégazer et pesez votre pâte,moi elle fesais 815gr.J'ai diviser en 8

1 boule de 500gr pour le Corp

1 boule de 125gfr pour la tête et les yeux

1 boule de 40gr pour la queue

4 boules de 25gr pour les pattes sois 100gr

1 boule de 50gr pour la carapace

2

Pour former votre tortue c'est simple,vous mettez la plus grosse boule au centre de votre plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé,puis vous ajoutez la tête

5

Ensuite ,on ajoute les 4 pattes a notre petite tortue

6

Et la petite queue au bout

7

Étaler au rouleau le dernier morceau de pâte de 50g de manière à ce que son diamètre soit légèrement supérieur à celui du corps (ne pas oublier que la pâte est élastique et a tendance quand on l'étale à revenir sur elle-même). Avec un dé à coudre, découper 5 trous pour figurer la carapace.

89

Humecter légèrement le dos de la tortue avec de l'eau puis coller la carapace et ajouter 2 petites boules de pâte pour faire les yeux,j'ai aussi coller des graines de pavot pour faire le noir des yeux

1011

Fariner et laisser lever 1h dans les même conditions que précédemment

Cuire à 210°C dans un four préchauffer  à mi-hauteur du four avec un ramequin d'eau pendant 30,35 minutes jusqu'à ce que la croûte sois bien dorer.

Comme on peux le voir sur les photos,la tortue a bien gonfler

13

 

 

Publicité
Commentaires
C
merci beaucoup
Répondre
V
trop chou ta tortue, en pain.
Répondre
Publicité
bienvenue dans la cuisine de Carole
Derniers commentaires
Newsletter
62 abonnés
bienvenue dans la cuisine de Carole
  • Bienvenue dans la cuisine de Carole. Si vous êtes comme moi, passionnez par la cuisine, vous êtes sur le bon blog Vous aimez cuisiner de bon petit plat et dessert pour votre famille et vos amis Alor je vais vous faire partager mes recettes, et mes décou
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité