750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bienvenue dans la cuisine de Carole
Archives
Visiteurs
Depuis la création 613 516
1 novembre 2019

Couronne briochėe, tressée, salée jambon /fromage à la mie filante avec le companion

20191030195632

Voici une excellente recette de brioche trouver sur la page de Brice ici  https://recettescompanion.fr/recette/brioche-tressee-mie-filante/  mais je l'ai modifier pour en faire une couronne salée pour l'apéritif,un régal😋

Liste des ingrédients:

130 gr de lait demi écrémé

5 gr de levure sèche de boulanger(je met de la levure du boulanger de Vahinė ,pas de levure chimique ) ou 10 gr de levure fraîche 

35 gr de sucre

60 gr de beurre doux

1 oeuf + 1 jaune pour la dorure

250 gr de farine tamisé T45

3gr de sel fin

Origan

20 cl de crème fraîche 

6 tranches de jambon 

200 gr de gruyère râpé 

Sel/poivre

Préparez et pesez tous les ingrédients nécessaires a la recette(il manque l'oeuf sur la photo)

DSC_0750

 

Préparation de la brioche:

Installez le pétrisseur concasseur dans la cuve 

DSC_0241

Ajoutez le lait,la levure,le sucre 

20191018144406

Mettre la vitesse 3,40° pendant 5 minutes et appuyez sur Start

DSC_0252

Voilà le résultat 

DSC_0759

Ajoutez le beurre en morceaux et l'oeuf et lancez la vitesse 3 ,40 ° pendant 5 minutes

20191018144540

Pendant ce temps, mélangez ensemble la farine, le sel et 2 cuillères à soupe d'origian

DSC_0764

Versez la farine dans la cuve et mettre le programme P2 qui dure 3 min 30

DSC_0766

A la fin du pétrissage, arrêtez le mode étuve qui se lance automatiquement. 

Enlevez la lame et retirez la pâte avec la spatule ,surtout pas avec les doigts car sa coupe 😯

Décollez la pâte du bord du bol avec une spatule

DSC_0768

Première pousse dans le bol : Programmez le robot pour 1h30 à 30°. 

DSC_0263

Voilà après la pousse.

DSC_0771

Renversez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné.Elle colle un peu mais rajouter un peu de farine si nécessaire 

Dégazez-la 

DSC_0772

Étalez un grand rectangle 

DSC_0774

Déposez dessus la crème fraîche, un peu d'origan,le jambon,le gruyère et assaisonner .

20191030195535

Roulez en serrant pour former un grand saucisson ,couvrir et mettre au frais 30 minutes 

DSC_0779

Sortez le boudin du réfrigérateur et couper sur presque  toute sa longueur .faites le directement sur une feuille ou un tapis de cuisson,ce sera plus facile pour la suite 

DSC_0780

Entrelacez les deux morceaux et formez une couronne en rejoignant les deux extrémités. 

Laissez poser dans un endroit chaud pour lever la pâte. (ma technique,j'ai préchauffer mon four a la température la plus basse 40° durant 15 minutes puis j'ai éteint le four et j'y est laisser lever la brioche pendant 40 minutes avec juste la lumière du four allumée)

DSC_0781

Après la pousse ,badigeonnez au jaune d'oeuf  et parsemer de gruyère râpé. 

DSC_0784

Enfournez  pendant 25 minutes dans un four froid à 180° (chaleur tournante). 

DSC_0787

 

                                            !!!!!!!!!!!!Servir chaud avec un petit apéritif !!!!!!!!!

DSC_0788

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
bienvenue dans la cuisine de Carole
Derniers commentaires
Newsletter
62 abonnés
bienvenue dans la cuisine de Carole
  • Bienvenue dans la cuisine de Carole. Si vous êtes comme moi, passionnez par la cuisine, vous êtes sur le bon blog Vous aimez cuisiner de bon petit plat et dessert pour votre famille et vos amis Alor je vais vous faire partager mes recettes, et mes décou
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité