750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bienvenue dans la cuisine de Carole
Archives
Visiteurs
Depuis la création 613 516
8 février 2014

fraisier 2éme façon(recette de la cuisine de Bernard) avec décor en pate a sucre

IMAG5419

J'ai déjà réaliser plusieurs fraisiers mais cette fois ci,il est différentes car j'y ajoute une crème anglaise dans ma crème mousseline,j'ai vu cette recette sur le site de" la cuisine de Bernard" et je dois avouer que le fraiser est plus léger donc je vous donne les explications pour que vous puissiez vous aussi,le tenter.Ce sont les proportions pour 1 fraiser(moi j'ai du doubler pour pouvoir faire mon gâteau a étages) et pour ce qui est de la pâte a sucre,il vaux mieux avoir un frigo a température ventilé pour pouvoir la mettre sur le fraiser car sinon vous allez avoir la même surprise que moi(la pâte a sucre va s'affaisser et fondre par endroit après plusieurs heures au frais)

Liste des ingrédients pour un fraisier de 8 pesonnes:

600gr de fraises pas trop petite et si possible de la même taille pour le montage

250gr de beurre doux a température ambiante

500gr de pâte a sucre pour 1 gâteaux a étages de la couleurs de votre choix

Liste des ingrédients pour la génoise:

3 oeufs

50gr de maizena

50gr de farine

100gr de sucre en poudre

30 gr de beurre doux

1 cuillère à café de vanille liquide

Commencez par faire la génoise:

Préchauffez votre four a 180°C

Séparer les blancs des jaunes et faites blanchir au robot ou batteur électrique vos jaune d'oeuf avec votre sucre jusqu'à ce qu'il forme le ruban.

IMAG5368IMAG5369IMAG5371

Tamiser la farine et la maizena  au dessus des oeufs et sucre blanchi et mélanger a la spatule

IMAG5372IMAG5373

Incorporer ensuite le beurre fondu et mélanger toujours a la spatule

Diviser votre pâte en deux si comme moi,votre plaque n'est pas assez grande pour 2 génoises

Étaler le plus uniformément possible la première génoise sur une feuille de papier sulfurisé, mais pas sur toute la plaque. Cela doit ressembler à un cercle de la même taille que le cercle utilisé dans la recette.

IMAG5375

Transvaser sur une plaque de cuisson

Cuire à 180°C pendant 13-15 minutes en surveillant. La génoise doit être doré mais pas trop cuite non plus.

IMAG5380

laisser refroidir votre génoise et faites cuire votre 2éme génoise renouveler l'opération

IMAG5379IMAG5380

Couper les deux génoises à la taille du cercle

IMAG5381IMAG5382IMAG5383

Maintenant,attaquons la crème mousseline mais pour cela nous devons commencer par la crème pâtissière mais il vous faudra 250gr de beurre doux a température ambiante comme préciser plus haut

Liste des ingrédients pour la crème pâtissière:

25gr de jaunes d'oeufs(surtout pesez)

25gr de sucre en poudre

110gr de lait

1 pointe de couteau de vanille en poudre

4gr de poudre a flan ou à défaut de la fécule de pomme de terre

8gr de poudre de lait(j'en n'avais pas donc j'ai rajoutez 8 gr de maizena)

15gr de beurre doux

Blanchir les jaunes d'oeufs dans la cuve du robot avec la vanille en poudre, la moitié du sucre et les poudres (fécule de pomme de terre et maizena)

IMAG5337IMAG5338IMAG5340IMAG5346

Faire bouillir le lait avec l'autre moitié du sucre et le beurre

IMAG5343IMAG5345IMAG5347

Quand le lait bout, versez en petite quantité  sur le mélange blanchi.

IMAG5348IMAG5349

Ensuite,reverser ce mélange dans la casserole dans le reste de lait chaud.

IMAG5350

laisser épaissir la pâte en mélangeant avec le fouet,attention sa s'épaissit très vite.

IMAG5351

Laisser refroidir la crème au frais recouverte d'un film plastique alimentaire directement en contact avec la crème(pour éviter une croûte)

IMAG5352

Maintenant la crème anglaise:

Liste des ingrédients pour la crème anglaise:

30gr de jaunes d'oeufs(surtout pesez)

70gr de sucre en poudre

70gr de lait

Blanchir les jaunes avec un tiers du sucre.

IMAG5355IMAG5359

Chauffer le lait avec le reste du sucre sur feu doux.

IMAG5357

A ébullition, verser sur le mélange jaunes/sucre tout en mélangeant.

Remettre sur feu doux et cuire comme une crème anglaise, c'est à dire sans bouillir. On peut vérifier en cuisant jusqu'à 85°C tout en mélangeant! 

Je fouette continuellement la crème pendant sa cuisson pour la rendre aérée et onctueuse.

IMAG5360IMAG5361

Verser dans la cuve muni du fouet

Fouetter à vitesse moyenne jusqu'à ce que la crème soit à température ambiante

La crème prend alors une consistance incroyable!

IMAG5363

Laisser refroidir la crème au frais recouverte d'un film plastique alimentaire directement en contact avec la crème pendant 1h(pour éviter une croûte)

IMAG5364

Maintenant la suite mais après 1h

Mettre les 250gr de beurre à température ambiante  dans la cuve. Fouetter pendant 5 minutes à grande vitesse.

IMAG5386IMAG5387

Ajouter la crème anglaise refroidie et fouetter à grande vitesse pendant 2 minutes

IMAG5388

Ajouter la crème pâtissière bien froide.Fouetter encore 2-3 minutes. La crème mousseline est prête!! 

IMAG5389P180210_18

Maintenant le montage:

Liste des ingrédients pour le sirop:

50gr de sucre

50gr d'eau

1 verre de liqueur de kirsh ou comme moi 1 cuillère a soupe de confiture de fraises sans morceau

Passons aux fraises:

 

Laver les fraises et choisir plusieurs de taille identique qui rentrent à l'intérieur du cercle et les disposer sur du papier absorbant et au frais

 

IMAG5366

 

Au tour du sirop:

Faites bouillir l'eau et le sucre jusqu'au premier bouillonnement ,ajoutez votre confiture et mélangez.

 

IMAG5392

 

 

A l'aide de votre pinceau,puncher généreusement les génoises.

 

IMAG5393IMAG5394

 

Prenez votre cercle a pâtissier  et mettez a l'intérieur de ce cercle sur tout le tour,du ruban rhodoïd

Mettre un disque de génoise dans le fond du cercle

Puis sur tout le pourtour,mettez des fraises couper en deux(coter couper sur le cercle) bien coller les unes aux autres

 

IMAG5395

 

 

Mettre la crème au beurre dans une poche munie d'une douille large. Disposer la crème entre chaque fraise collée contre la paroi. 

IMAG5396

Verser une fine couche de crème

IMAG5398

Puis placer plein de fraises à l'intérieur du fraisier. 

IMAG5399

Remettre une couche de crème jusqu'en haut

IMAG5400

Lisser avec une spatule puis poser la deuxième génoise sur le dessus du gâteau, puis bien l'imbiber de sirop de punchage au kirsch. Réserver au frais avec un film étirable posé sur la génoise du dessus. 

IMAG5401

On peux si on le souhaite ,remettre une fine couche de crème mousseline(si il vous en reste) mettre au frais minimum 3h voir une nuit

Il ne vous reste plus qu'a le décorer avec votre pâte a sucre,pâte a chamallow ou pâte d'amnde c'est au choix  sans oublier de mettre une couche de nutella,de crème au beurre ou de confiture sur le dessus pour bien faire accrocher la pâte a sucre.ATTENTION!PAS DE PÂTE A SUCRE AU FRIGO SI VOUS N AVEZ PAS DE FRIGO VENTILE

Étaler votre pâte à sacre sur de la maizena ou sucre glace et déposez sur le gâteau,voici les photos du décor

IMAG5412IMAG5413IMAG5411IMAG5414

IMAG5415

J'ai pas toutes les photos désoler mais en dessous on peux voir le gâteau fini car comme je vous ait dit plus haut,j'ai doubler mes proportions par 2 pour faire un gâteau a étages.Je précise que faute de temps,je n'ai pas pu fignoler un peu ,il manque des rubans de perles pour cacher les tours

IMAG5418IMAG5419

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
bienvenue dans la cuisine de Carole
Derniers commentaires
Newsletter
62 abonnés
bienvenue dans la cuisine de Carole
  • Bienvenue dans la cuisine de Carole. Si vous êtes comme moi, passionnez par la cuisine, vous êtes sur le bon blog Vous aimez cuisiner de bon petit plat et dessert pour votre famille et vos amis Alor je vais vous faire partager mes recettes, et mes décou
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité